Association loi 1901, l’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière (IRME) a été fondé en 1984 par Jean DELOURME, parent d’un jeune tétraplégique. Parce que cerveau et moelle sont indissociables, les recherches menées concernent également les lésions traumatiques cérébrales et l’IRME est devenu l’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale. Actuellement présidé par le Pr Brigitte PERROUIN-VERBE, l’IRME dispose de deux centres d’évaluation des dispositifs innovant de rééducation, lieu de recherche accessibles à toutes les équipes.
Sites IRME
- LabNeuro (laboratoire de quantification du mouvement).
- Station Debout (évaluation des dispositifs).
Objectifs, missions et actions de l’IRME
- Dynamiser la recherche fondamentale et clinique sur les traumatismes du système nerveux.
- Assurer la promotion d’études cliniques et renforcer les réseaux de prises en charge, proposer des bilans de référence pour une prise en charge adaptée.
Actions de l’IRME
- Soutenir financièrement des équipes de recherche par des appels à projets sélectionnés par un conseil scientifique indépendant constitué de spécialistes français et internationaux.
- Coordonner leurs actions et faciliter la communication chercheurs-cliniciens-patients.
- Évaluer leurs résultats.
- Établir des collaborations avec leurs homologues étrangers.
- Être à l’écoute des attentes des patients, des personnes handicapées et de leurs proches.
- Diffuser l’information scientifique au travers d’une Lettre de l’IRME, l’organisation de colloques et de réunions d’informations.
Avec une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins MPR, neurologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateur en activités physiques adaptées, psychologue) ces sites sont des lieux de prise en charge, d’évaluation clinique pré et post prise en charge et d’orientation vers le parcours de soins adapté. Des protocoles de recherche sont organisés afin d’évaluer les bénéfices de différents dispositifs médicaux permettant une rééducation intensive (membres supérieurs, membres inférieurs).
Collaboration avec C-MAVEM
- Projet OptoSCI de Steven KNAFO.
- Projet SyrinxExo de Silvia MORAR.
Étude en cours
L’IRME a commencé une étude incluant des spina bifida, dont l’objectif est d’évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un protocole combinant SEF en centre et à domicile, en utilisant le dispositif Neuroskin, pour réduire la spasticité et améliorer la marche chez des patients. Cette étude s’inscrit dans une démarche d’innovation thérapeutique, en évaluant l’acceptabilité, la tolérance et les bénéfices cliniques de cette approche.